Informations sur l'audition
L'audition se déroulera le 09/05/2016
Composition du comité de sélection
Lavigne Michel, MCF 18, Université de Toulouse
Burguet Annette, MCF 16, Université de Toulouse
Trouche Dominique, MCF 71, Université de Toulouse
Marchand Pascal, PU 71, Université de Toulouse
Bousquet Franck, PU 71, Université de Toulouse
Courbieres Caroline, PU 71, Université de Toulouse
Marty Emmanuel, MCF 71, Université de Nice
Garric Nathalie, PU 07, Université de Nantes
Courbet Didier, PU 71, Université Aix Marseille
Guegan Jérôme, MCF 16, Université Paris Descartes
Soubiale Nadège, MCF 71, Université Bordeaux Montaigne
Lafon Benoit, PU 71, Université de Grenoble
Rattachement
Laboratoire : LERASSUniversité : Toulouse 3
Informations sur le poste
Les besoins d’enseignements se positionnent sur des parties ou totalités de modules du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet et de la Licence Professionnelle Communication digitale et Webmastering ouvrant en 2016. Les enseignements ciblés 71ème section de ces formations sont dans des thématiques TIC et écriture numérique, notamment :
- Modules « Ecriture pour les médias numériques » (cf PPN, modules M2105 et M3105)
- Partie « Innovations et communication des organisations » du module « Théories de l’information et de la communication » (cf PPN, module M2103)
- Module « Création de contenus / nouveaux usages » (cf PPN, module RCP103)
- Partie « Mediaplanning » du module « Mediaplanning /marketing interactif » (cf PPN, module AT106)
- Module « Bigdata pour le webmarketing » de la Licence Professionnelle Communication digitale et Webmastering
Composante du Lerass, l’équipe PsyCom se situe au carrefour de la cognition sociale, de la psychologie sociale du langage et des Sciences de l’information et de la communication. Dans la continuité des travaux sur le concept de contrat de communication, elle garde un intérêt majeur pour l’étude des processus sociolangagiers qui articulent texte, cotexte et contexte et reste attachée à un pluralisme méthodologique résolument empirique. Les méthodes recourent à l’enquête de terrain, à l’expérimentation et à l’analyse du discours, notamment assistée par ordinateur (lexicométrie, analyses morphosyntaxiques) et appliquée à de (très) gros corpus issus du Web. Le développement, au sein de l’équipe et avec le soutien du LabEx SMS, du logiciel libre d’analyse statistique de données textuelles IRAMuTeQ s’inscrit dans cette perspective.
Le/la candidat-e devra s’inscrire dans cette articulation des sciences de l’information et de la communication et des sciences de la cognition. Il devra manifester une compétence dans les théories de la communication interindividuelle (interaction, influence, représentations sociales) et les méthodes d’analyses automatisées des corpus textuels. Il s’inscrira dans au moins un des axes thématiques privilégiés par l’université Paul Sabatier : développement durable et responsabilité sociale, numérique (big data, analyse des données issues du web), approche pluridisciplinaire en santé.