Rattachement
Laboratoire : LerassUniversité : Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Informations sur le poste
Job profile : brève synthèse en anglais sur le profil du poste (300 caractères maximum)
The teaching part as well as the research part will focus on the use of digital media in the areas of cultural production broadly speaking (e.g. making and distributing audiovisual media, web) and musical production in particular. Interest in and knowledge of gender studies would be a plus.
Enseignement
Filières de formation concernées
Licence Communication et Arts du Spectacle
Master Culture et Communication :
- Parcours communication audiovisuelle et médias
- Parcours médiations culturelles et études visuelles
- Parcours médiations (sciences, techniques et patrimoine)
Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement :
L’enseignant.e – chercheur.e recruté.e assurera des tâches administratives, d’enseignement et de recherche dans le cadre d’un jeune département caractérisé par :
-le caractère bi-disciplinaire de sa formation (communication/arts de la scène et du spectacle vivant) qui articule communication et culture
-une pédagogie qui suppose un important suivi individualisé des étudiants (travaux personnels, dossiers, projets, stages, ateliers…)
– une implication de chaque EC de l’équipe sur le plan des responsabilités administratives compte tenu du petit nombre de statutaires du département
-une interaction forte avec le milieu professionnel compte tenu du caractère professionnalisant de son Master en particulier.
Le projet d’ouvrir en 2018 une L3 en partenariat avec l’Université de Toulouse 3, pour compléter le cursus existant (L1-L2 / M1-M2) renforce les besoins d’encadrement et d’enseignement dans ce domaine. Les enseignements porteront principalement sur l’utilisation du numérique dans le domaine de la production culturelle en général (production et diffusion audiovisuelles, web) et musicale en particulier : une parfaite connaissance des enjeux socio-professionnels du secteur et de ses acteurs ainsi qu’une bonne maîtrise des outils sont requises.
Une sensibilité aux questions relatives au genre (au sens de rapport sociaux de sexes) est bienvenue.
Lieu(x) d’exercice : Toulouse
Equipe pédagogique : Art&Com
Nom directrice département : Muriel Plana
Tel directrice dépt. : 0561218487
Email directrice dépt. : Murielplana@aol.com
URL dépt. : http://artecom.univ-tlse2.fr/
Recherche
Research Fields Euraxess (cf. liste des champs Euraxess)
CHAMPS | SOUS-CHAMPS |
Communication Sciences | Science communication
|
Profil recherche :
L’enseignant.e chercheur.e recruté.e sera rattaché.e au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) ; il ou elle rejoindra l’équipe Médiapolis-GRECOM. Il ou elle viendra renforcer la recherche sur les médias et les médiations culturelles, qui constituent des axes de réflexion importants de l’équipe comme du laboratoire dans son entier.
Lieu(x) d’exercice : Toulouse
Nom directeur laboratoire : Pascal Marchand
Tel directeur laboratoire : 0562268291
Email directeur laboratoire : Pascal Marchand <pascal.marchand@iut-tlse3.fr>
URL laboratoire : http://lerass
Descriptif du laboratoire
« Le LERASS est un laboratoire pluridisciplinaire créé en 1983 et équipe d’accueil depuis 1990 (EA 827). Il rassemble près de 130 enseignants-chercheurs, docteurs et doctorants en Sciences humaines et sociales, majoritairement rattachés à 2 IUT (IUT A Paul Sabatier et IUT de Tarbes), à 4 universités (Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Université Toulouse 1 Capitole et Université Montpellier 3 Paul Valéry).
Laboratoire d’appui de plusieurs formations universitaires dans le domaine de l’information et de la communication (L3, M1, M2), il est rattaché à l’école doctorale ALLPH@, cohabilitée par les universités de Toulouse 2 et Toulouse 3. Ses recherches s’inscrivent dans l’axe de compétence CIGEDIL (Communication, information, gestion et didactique des langues) de l’Université Paul Sabatier. Le Lerass est le principal laboratoire d’appui de Sciences de la Société, revue internationale et interdisciplinaire avec comité de lecture. Il est membre de la MSHS-T et du Laboratoire d’excellence « Structuration des mondes sociaux ».