La CPdirsic
Découvrez les missions, les statuts et l’équipe de la Conférence Permanente des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (CPdirsic)
Accueil » La CPdirsic
À travers ses activités, la CPdirsic contribue au développement des connaissances, soutient les initiatives et encourage le dialogue interdisciplinaire. Forte de son engagement, elle se positionne comme un acteur clé pour faire avancer la recherche en SIC et accompagner ses membres dans leurs travaux et réflexions.
Objectifs et missions
Proposer un espace de dialogue et de partage d’expériences en lien étroit avec la vie au quotidien des unités de recherche et les enjeux auxquels elles sont confrontées
Contribuer à la structuration de la discipline et à la réflexion sur ses enjeux scientifiques et institutionnels, en relation avec les autres organismes nationaux représentatifs
Produire et diffuser des ressources documentaires à l’intention des chercheur.e.s de la discipline et des publications collectives mettant en valeur la recherche en SIC
Les statuts de l'association
Historique
2009-2010
Fondation
Sous l’impulsion de Viviane Couzinet (LERASS, Université Toulouse 3), la Conférence des directeurs/trices de laboratoires en sciences de l’information et de la communication voit le jour. L’objectif affirmé de cette association inédite est de faire porter la voix des unités de recherche en SIC dans les débats institutionnels et scientifiques impliquant les chercheur.e.s de cette discipline et ses autres instances représentatives : Conseil National des Universités (CNU) 71ème section & Société Française des Sciences de l’Information et de la communication (SFSIC).
2010-2012
Structuration
Sous la présidence d’Isabelle Paillart (GRESEC, Université Grenoble Alpes), la CPdirsic s’affirme comme un lieu privilégié de partage d’expériences des unités de recherche en SIC et oriente ses activités dans deux directions : d’une part, la production de recommandations et de guides de bonnes pratiques à l’intention des doctorant.e.s et chercheur.e.s en SIC (voir par exemple le document « Colloques internationaux » édité en 2011) ; d’autre part, la mise en visibilité de la recherche émergente produite par ces doctorant.e.s et chercheur.e.s par un travail de cartographie réalisé à partir données nationales produites par les laboratoires et UMR. LA CPdirsic compte alors une vingtaine d’unités adhérentes.
2012-2021
Diversification
À l’initiative de son nouveau président Jacques Walter (CREM, Université de Lorraine), la CPdirsic consolide ces acquis en éditant de nouveaux documents de référence (notamment le Vademecum de l’HDR en SIC, publié en 2018 et révisé en 2022). Elle prolonge également le travail de cartographie amorcé précédemment par une œuvre collective originale : l’ouvrage Dynamiques de la recherche en sciences de l’information (3ème édition révisée en 2019), qui structure les travaux réalisés dans la discipline en 10 sous-champs de recherche identifiés et validés par les participant.e.s. Cet ouvrage fondateur mettant à l’honneur les productions collectives des unités est complété en 2020 par le lancement d’un répertoire annuel des thèses et HDR (RTHsic, 5ème édition 2024 en cours) et en 2021 par un travail plus thématique dédié aux Humanités Numériques, en collaboration avec la SFSIC. En partenariat avec la SFSIC et le CNU 71, elle établit désormais chaque année la liste des revues reconnues par la discipline (voir édition réactualisée en 2024). Elle propose enfin aux unités de recherche de publier sur son site web les postes d’enseignant.e.s-chercheur.e.s mis au concours.
2021-2025
Consolidation
Sous la présidence de David Douyère (PRIM, Université de Tours), notre association, qui compte alors 38 unités adhérentes, entreprend un travail au long cours de réactualisation de l’ouvrage Dynamiques des recherches en SIC (parution à l’automne 2025), objet d’une journée scientifique au CELSA en avril 2024. En collaboration avec la DGSIP du Ministère de l’Education Nationale et la SFSIC, elle participe à une mission de réactualisation des fiches RNCP des formations disciplinaires. Elle édite aussi en 2025 un document sur le recrutement des enseignant.e.s-chercheur.e.s, complémentaire des annonces publiées chaque année sur Wikiauditions. Présidée depuis juin 2025 par Nicolas Pélissier (SIC.Lab Méditerranée, Université côte d’Azur), la Cpdirsic compte à ce jour 40 unités membres.
Les membres du bureau

Nicolas PÉLISSIER
Université Côte d’Azur
Président
Françoise PAQUIENSÉGUY
Sciences Po Lyon
Vice-Présidente
Benoît LAFON
Université Grenoble Alpes
Trésorier
Fanny BOUGENIES
Université Polytechnique des Hauts-de-France
Secrétaire